logo
CV
 

FUTUR(E) DE SOI

Futur(e) de soi est une installation vidéo et audio à destination des enfants, mêlant leurs secrets leurs questions et leurs regards sur le monde.

 

Conceptrice du projet : Pauline Ribat

Collaboration : Tiffany Duprès

Matière visuelle : Tiffany Duprès

GÉNÈSE DU PROJET

Dans le cadre de l’écriture de sa nouvelle pièce Tout commence toujours par une histoire d’amour (soliloque autour d’une disparition) qui sera créée en mars 2022 à Chateau-Rouge scène conventionnée d’Annemasse, Pauline Ribat a mené - accompagnée de Tiffany Duprès - tout au long de l’année scolaire 2020/2021 un travail de récoltes de paroles auprès d’élèves de CE1/CE2 à l’école Simone Veil de Chambéry.
Ensemble ils/elles ont abordé et débattu de questions existentielles : l’amitié, l’amour, la mort, la séparation, la colère, la jalousie, l’exclusion, les croyances….
Toutes ces séances ont été enregistrées et filmées par Tiffany Duprès, vidéaste.
La matière recueillie est foisonnante, riche, dense, bouleversante, c’est une matière brute et passionnante - rare et unique - qui mérite d’être partagée, regardée, écoutée.
Le spectacle s’adressant à un public adolescent et adulte nous avons imaginé cette installation vidéo et audio pour les enfants à partir de sept ans. Pour leur rendre un peu de tout ce qu’ils/elles nous ont donné et ont accepté de partager avec nous.

QUEL ESPACE ?

Cette installation vidéo et audio aura lieu dans un tipi géant.

À l'extérieur du tipi, 4 pôles vidéo nous présenteront les enfants, leurs rapports à l'autre, aux croyances et leurs visions du monde.

À l’intérieur du tipi, il y aura des coussins accueillants où on peut se vautrer, s’étaler, s’allonger, rêvasser - des coussins vautroirs. Des tables où on peut dessiner, écrire.
Il y aura 3 pôles audio : chaque pôle sera représenté par une couleur et aura son propre arbre magique où seront suspendus des casques audio.

Avec l'aide du Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes, du Conseil Départemental de Savoie, de la ville de Chambéry , de l'Espace Malraux, scène nationale de Chambéry & du PLEAC
Avec le soutien de la Chartreuse-CNES

Remerciements indicibles à Corinne Ecuer, Fouzia Hamoudi et Sabine Maurel sans qui ce projet n'aurait jamais pu voir le jour....

POPUP CONTACT