logo
CV
 

FUTUR(E) DE SOI - Installation vidéo et audio (Création en 2023)

Futur(e) de soi est une installation vidéo et audio à destination des enfants, mêlant leurs secrets leurs questions et leurs regards sur le monde.

 

Conceptrice du projet : Pauline Ribat

Collaboration : Tiffany Duprès

Matière visuelle : Tiffany Duprès

Montage : Mathieu Gervaise

 

CALENDRIER DU PROJET

Juin 2023 : Festival jeunes Pousses  La Chartreuse-CNES

23 mai au 31 mai 2023 : Résidence de création à La Chartreuse -CNES

GÉNÈSE DU PROJET

Dans le cadre de l’écriture de sa nouvelle pièce Tout commence toujours par une histoire d’amour (soliloque autour d’une disparition) qui sera créée en mars 2022 à Chateau-Rouge scène conventionnée d’Annemasse, Pauline Ribat a mené - accompagnée de Tiffany Duprès - tout au long de l’année scolaire 2020/2021 un travail de récoltes de paroles auprès d’élèves de CE1/CE2 à l’école Simone Veil de Chambéry.
Ensemble ils/elles ont abordé et débattu de questions existentielles : l’amitié, l’amour, la mort, la séparation, la colère, la jalousie, l’exclusion, les croyances….
Toutes ces séances ont été enregistrées et filmées par Tiffany Duprès, vidéaste.
La matière recueillie est foisonnante, riche, dense, bouleversante, c’est une matière brute et passionnante - rare et unique - qui mérite d’être partagée, regardée, écoutée.
Le spectacle s’adressant à un public adolescent et adulte nous avons imaginé cette installation vidéo et audio pour les enfants à partir de sept ans. Pour leur rendre un peu de tout ce qu’ils/elles nous ont donné et ont accepté de partager avec nous.

QUEL ESPACE ?

Cette installation vidéo et audio aura lieu dans une yourte.

À l'extérieur de la yourte, 4 pôles vidéo nous présenteront les enfants, leurs rapports à l'autre, aux croyances et leurs visions du monde.

À l’intérieur de la yourte, il y aura des coussins accueillants où on peut se vautrer, s’étaler, s’allonger, rêvasser - des coussins vautroirs. Des tables où on peut dessiner, écrire.
Il y aura 3 pôles audio : chaque pôle sera représenté par une couleur et aura son propre arbre magique où seront suspendus des casques audio. On pourra y écouter des histoires et des secrets.

Il y aura aussi une cabane secrète défendue aux adultes.

Avec l'aide du Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes, du Conseil Départemental de Savoie, de la ville de Chambéry , de l'Espace Malraux, scène nationale de Chambéry & du PLEAC
Avec le soutien de la Chartreuse-CNES

Remerciements indicibles à Corinne Ecuer, Fouzia Hamoudi et Sabine Maurel sans qui ce projet n'aurait jamais pu voir le jour....

POPUP CONTACT