logo
CV

Pauline Ribat,
Autrice

En 2013, parallèlement à sa carrière d'actrice, elle se lance dans l'écriture de son premier texte Depuis l'aube (ode aux clitoris) soutenu par la Chartreuse-CNES. Le spectacle a été créé dans une mise en scène de l’actrice-autrice à l'automne 2016 à la scène nationale de Chambéry, et repéré en Avignon-OFF 2017 au 11-Gilgamesh. À ce jour il compte près de 60 représentations.

Dans le même temps elle fonde le collectif Traverse avec les auteurs et autrices Adrien Cornaggia, Riad Gahmi, Kevin Keiss, Julie Ménard et Yann Verburgh.

En 2016, elle  écrit Amélie Jackson - une courte pièce de douze minutes - dans le cadre de « A la marge », soirée du collectif Traverse et du comité de lecteurs du JTN, qu'elle met elle-même en espace.

Elle a crée en novembre 2019 à la scène nationale de Chambéry, son deuxième projet d'écriture et de mise en scène : Dans les cordes.

Paulien Ribat - Autrice

DANS LES CORDES

  DANS LES CORDES Texte et mise en scène :  Pauline Ribat           Interprétation : Vanessa Bettane, Florian Choquart, Sébastien Desjours, Marilyne Fontaine, Nolwenn Korbell Collaboration à la mise en scène : Baptiste Girard Scénographie : Jean-Baptiste Manessier Lumières : François Menou Composition musicale et sound-design : Guillaume Léglise Costumes : Aude Desigaux Dramaturgie : Lise […]

En savoir plus

Tout commence toujours par une histoire d’amour (soliloque autour d’une disparition)

  Tout commence toujours par une histoire d’amour (soliloque autour d’une disparition) – Nouvelle création Texte et mise en scène  : Pauline Ribat Jeu : Anna Bouguereau ou Pauline Ribat Dramaturgie : Lise Werckmeister Collaboration à la mise en scène : Lise Werckmeister et Baptiste Girard Scénographie : Anne Lezervant Création Lumière : François Menou […]

En savoir plus

Depuis l’aube (ode aux clitoris)

En 2013, par hasard,
J’ai découvert le reportage de Sofie Peeters, jeune bruxelloise ayant caché une caméra dans son sac pour témoigner des regards et des invectives de certains hommes à l’égard des femmes.
“IL Y AVAIT URGENCE.”
Et puis se sont confiées lise, estelle, Charlotte, hélène, ma vendeuse de chaussures, ma bibliothécaire, des collègues de travail, ma mère. Toutes, nous avions comme une expérience commune : dans le métro, un homme me fixe avec insistance. Il regarde mes seins, mes chaussures. Je les ai achetées
le lendemain de mon agression à Metz.

En savoir plus

Collectif Traverse

Nous sommes six auteurs de théâtre. Deux autrices et quatre auteurs : Julie Ménard, Pauline Ribat, Adrien Cornaggia, Riad Gahmi, Kevin Keiss et Yann Verburgh.
Nous avons entre trente et trente-cinq ans et nous avons, pour la plupart, été formés dans des écoles supérieures de théâtre : ENSATT, Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique, École du Théâtre National de Strasbourg, École de la Comédie de Saint-Étienne.
Nous nous sommes rencontrés en janvier 2015, à la Chartreuse-Centre National des Écritures du Spectacle .

En savoir plus

Amélie Jackson

Mercredi 9 décembre 2015 – 21h23
J’ai envie de me jeter par la fenêtre.
Ces gens sont méchants. Je suis sûre qu’ils me détestent, qu’ils disent du mal de moi.
Je n’ai rien fait. Je suis intègre, honnête, digne de confiance. Ils inventent n’importe quoi, ils mentent. Je les hais, je pourrais les mordre. J’ai le droit d’écrire. Ce que je veux. Tout ce que je veux. Ce n’est pas de ma faute si je suis si intelligente. Ils sont jaloux. Ils m’envient. Ils jalousent mon talent c’est évident. Mais comment leur dire ? Je suis gentille je ne veux pas leur faire de mal.Ils ne me comprennent pas. Peu de gens me comprennent en vrai.

En savoir plus
POPUP CONTACT