logo
CV

Compagnie
Depuis l'Aube

Dans sa démarche de professionnalisation, Pauline Ribat a d'abord le souhait de créer une compagnie portée par une autrice, actrice, et metteuse en scène.
Délibérément inspirée par les préoccupations de son époque, sa première pièce et mise en scène, Depuis  l’aube (ode aux clitoris), questionnait les rapports de force femme-homme, abordait les thématiques du harcèlement de rue, les multiples  injonctions imposées par les magazines de mode et tentait de dénouer les tabous liés à la sexualité féminine et masculine. Et, pour se faire, elle a interrogé des amies, sa famille, des collègues.
Ainsi, la recherche artistique est issue d'un long temps de création et de conception du texte, période préliminaire au travail de répétition scénique mais qui a permis et permettra un échange régulier entre l'autrice et ses contemporains.

Dans les cordes, s'est également inscrit dans  ce processus.

 

DANS LES CORDES

  DANS LES CORDES Texte et Mise en scène :  Pauline Ribat Collaboration à la mise en scène : Baptiste Girard Avec :  Florian Choquart , Sébastien Desjours, Marilyne Fontaine, Nolwenn Korbell, Sabine Pakora Scénographie : Jean-Baptiste Manessier Création lumières : François Menou Composition musicale et sound design : Guillaume Léglise Création costumes : Aude Désigaux Régie son […]

En savoir plus

Depuis l’aube (ode aux clitoris)

En 2013, par hasard,
J’ai découvert le reportage de Sofie Peeters, jeune bruxelloise ayant caché une caméra dans son sac pour témoigner des regards et des invectives de certains hommes à l’égard des femmes.
“IL Y AVAIT URGENCE.”
Et puis se sont confiées lise, estelle, Charlotte, hélène, ma vendeuse de chaussures, ma bibliothécaire, des collègues de travail, ma mère. Toutes, nous avions comme une expérience commune : dans le métro, un homme me fixe avec insistance. Il regarde mes seins, mes chaussures. Je les ai achetées
le lendemain de mon agression à Metz.

En savoir plus
POPUP CONTACT