logo
CV
 

DANS LES CORDES

Texte et mise en scène :  Pauline Ribat          

Interprétation : Vanessa Bettane, Florian Choquart, Sébastien Desjours, Marilyne Fontaine, Nolwenn Korbell
Collaboration à la mise en scène : Baptiste Girard
Scénographie : Jean-Baptiste Manessier
Lumières : François Menou
Composition musicale et sound-design : Guillaume Léglise
Costumes : Aude Desigaux
Dramaturgie : Lise Werckmeister
Régie son : Sarah Bradley
Régie plateau : Corentin Guillot
Régie lumière et générale : Florian Delattre

 

Calendrier

2022/23 :

11 au 21 janvier : Théâtre 13 (Paris)

2020/21 :
15 et 16 janvier 2021 : Théâtre du Jeu de Paume – Aix en Provence ANNULE COVID
19, 20 et 21 janvier 2021 : Grand T - Théâtre de Loire Atlantique - Nantes ANNULE COVID

2019/20 :

5, 6, 7 et 8 novembre 2019 : création à l’Espace Malraux, scène nationale de Chambéry et de la Savoie.
13 et 14 novembre 2019 : Château-Rouge, scène conventionnée d’Annemasse.
12 et 13 décembre 2019 : La Filature, scène nationale de Mulhouse.
14 janvier 2020 : Théâtre Roger Barat, Théâtre Municipal d’Herblay (Herblay).
23 janvier 2020 : Théâtre de l’Agora, scène nationale d’Evry et de l’Essonne
7 et 8 février 2020 : Bonlieu-scène nationale d’Annecy

Juillet 20 : Avignon Off - 11 Gilgamesh- Belleville : ANNULÉ COVID

 

Résumé

Alix et Roman. - couple blanc, hétérosexuel, la trentaine - vivent dans leur appartement parisien. Ils s’aiment, ils ont tout pour être heureux. Pourtant leur couple, façonné par les contes de leur enfance, semble se cogner au réel.
Sur Love-Life « le site qui vous veut du bien », Alix devient Marylin et rencontre SweetxLover, un avatar féminin. À travers leurs conversations, les idéaux avec lesquels Alix a grandi se fissurent.
Roman, de son côté, plonge dans l’univers du cybersexe avec le tout nouveau robot sexuel Harmony 2.0. Avec elle, il peut laisser tomber le rôle du prince charmant.
Dans ce far-west numérique, Alix et Roman se confrontent à de nouveaux codes, de nouvelles façons de s’approcher, de se contacter. Ils vont faire voler en éclat leurs constructions sociales et intimes.

 

Note d'intention

Aujourd’hui, une personne sur quatre est inscrite sur un site de rencontre. Là, on peut choisir l’âge, le sexe, la taille, la couleur de peau, de cheveux… jusqu’au caractère, au film préféré ou même au revenu mensuel du partenaire idéal, comme on feuilletterait un catalogue à la recherche du canapé de ses rêves.
À l’inverse, on peut aussi choisir de dévoiler ce que l’on veut de soi.
Mais, si la rencontre avait lieu sur un ring, qu’adviendrait-il ? Sur un ring impossible de choisir ce qu’on expose, impossible d’échapper à ses propres limites, sur un ring pas d’issue de secours, la touche SUPPR n’existe pas 😉
Dans les cordes est une fable impertinente et crue aux allures de comédie grinçantes où les 5 acteur.rice.s démantèlent sous nos yeux les représentations du prince charmant et de l’amour rêvé.

 

Production déléguée : Compagnie Depuis l’Aube
Coproduction : Espace Malraux, Scène nationale de Chambéry et de la Savoie, La Filature - Scène Nationale de Mulhouse, Château-Rouge-Scène conventionnée d’Annemasse, Scène Nationale de l’Essonne Agora-Desnos, Le Préau-CDN de Normandie, Théâtre du Jeu de Paume.
Avec l’aide : Conseil départemental de Savoie, Conseil régional Auvergne-Rhône Alpes, ville de Chambéry, ADAMI, SPEDIDAM.
Avec le soutien : Chartreuse-CNES, Le Centquatre-Paris, Les Subsistances, Pilier des Anges-Théâtre Roublot, La Villa Caramagne, Les Tréteaux de France et l’Endroit.

La compagnie Depuis l’Aube est conventionnée par la ville de Chambéry et le travail d'écriture de Paulne Ribat fidèlement suivi par La Chartreuse - CNES.

POPUP CONTACT