Futur(e) de soi est une installation vidéo et audio à destination des enfants, mêlant leurs secrets leurs questions et leurs regards sur le monde.
Conceptrice du projet : Pauline Ribat
Collaboration : Tiffany Duprès
Matière visuelle : Tiffany Duprès
Montage vidéo : en cours
Scénographie : en cours
CALENDRIER DU PROJET
Juin 2024 : Festival jeunes Pousses La Chartreuse-CNES
23 mai au 31 mai 2024 : Résidence de création à La Chartreuse -CNES
GÉNÈSE DU PROJET
Dans le cadre de l’écriture de Tout commence toujours par une histoire d’amour (soliloque autour d’une disparition) créée en mars 2022 à Chateau-Rouge scène conventionnée d’Annemasse, Pauline Ribat a mené - accompagnée de Tiffany Duprès - tout au long de l’année scolaire 2020/2021 un travail de récoltes de paroles auprès d’élèves de CE1/CE2 à l’école Simone Veil de Chambéry.
Ensemble ils/elles ont abordé et débattu de questions existentielles : l’amitié, l’amour, la mort, la séparation, la colère, la jalousie, l’exclusion, les croyances….
Toutes ces séances ont été enregistrées et filmées par Tiffany Duprès, vidéaste.
La matière recueillie est foisonnante, riche, dense, bouleversante, c’est une matière brute et passionnante - rare et unique - qui mérite d’être partagée, regardée, écoutée.
Le spectacle s’adressant à un public adolescent et adulte nous avons imaginé cette installation vidéo et audio pour les enfants à partir de six ans. Pour leur rendre un peu de tout ce qu’ils/elles nous ont donné et ont accepté de partager avec nous.
QUEL ESPACE ?
Cette installation vidéo et audio se composera de plusieurs pôles.
PÔLES VIDEO
Ces pôles vidéo, au nombre de 4, sont à imaginer sous des tentes de toile de taille moyenne, pouvant accueillir environ 8 enfants.
Les films dureront chacun entre 6mn et 8 mn.
PÔLE AUDIO OÙ L’ON RACONTE DES HISTOIRES
Ce pôle est constitué de coussins accueillants où l’on peut se vautrer, s’étaler, s’allonger, rêvasser - des coussins vautroirs.
Il y a un arbre magique où sont suspendus des casques audio qui diffusent des histoires.
PÔLE DESSIN
Ce pôle est doté d’un espace dessinateur - petite table d’écolier et chaise - où chaque enfant peut y dessiner. Il y a des feuilles, des stylos, des crayons….
Sont épinglés au mur des dessins réalisés par les enfants de CE1/CE2 de la maison aux volets rouge et des manques ; des bouts de pâte à fixe sont à disposition pour permettre aux enfants d’accrocher leur propre dessin.
Il y aura aussi une cabane secrète défendue aux adultes.
Avec l'aide du Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes, du Conseil Départemental de Savoie, de la ville de Chambéry , de l'Espace Malraux, scène nationale de Chambéry & du PLEAC
Avec le soutien de la Chartreuse-CNES
Remerciements indicibles à Corinne Ecuer, Fouzia Hamoudi et Sabine Maurel sans qui ce projet n'aurait jamais pu voir le jour....